Thursday, August 7, 2025 at 4 p.m.
Photo: Emile Forest
Mini-exposition immersive et éphémère préparée par les participant·es 2025 de l’Atelier d'été aux Jardins de Métis de l'Université de Montréal. Présentée l’espace d’une seule journée, cette exposition mettra en valeur herbiers, relevés sensibles, micro-installations et réflexions sur la régénération des paysages.
La présentation publique, prévue à 16 h, sera l’occasion de dialoguer avec les créateur·trices, de découvrir leurs démarches et de s’inspirer de nouvelles manières de cohabiter avec le vivant.
///
L'Atelier d'été aux Jardins de Métis de l'Université de Montréal - Édition 2025
Apprendre à revenir
Les impacts des changements climatiques et le déclin généralisé de la biodiversité soulignent le besoin essentiel de préserver les milieux et infrastructures naturels restants. Ils soulèvent également la nécessité de repenser nos façons d’habiter et d’aménager nos territoires afin de régénérer les habitats et relations écologiques. Il y a une architecture de paysage régénératrice et écocentrique à promouvoir; une architecture de paysage apte à défendre les besoins de l’ensemble du vivant grâce à ses aménagements.
Le présent atelier, intitulé Apprendre à revenir, vise spécifiquement à expérimenter in situ des approches d’architecture de paysages dites régénératrices. Ainsi, qu’arrive-t-il lorsque la conceptrice ou le concepteur, que l’architecte paysagiste, doit imaginer et fabriquer un lieu où il reviendra? Comment cette posture de retour peut-elle transformer nos façons d’aborder le projet de paysage et réitérer notre responsabilité grandissante vis-à-vis les défis écologiques et sociaux actuels? Car revenir, c’est quitter avec une promesse; c’est conserver et nourrir un lien; c’est être responsable de ce qu’on laisse derrière.
_____
Registration is not required.
This activity is free for the members of Les Amis des Jardins de Métis and for people who have paid their entrance fee to the Jardins de Métis.